Une clinique à éviter:
- Un neurochirurgien étranger qui profite de la situation de la santé au Maroc (encaissements espèces non facturés, dépassement des forfaits accordés par les organismes de prévoyance, accords avec les ambulanciers pour leur ramener le maximum de malades)
- Une clinique de neurochirurgie équipée d'une pseudo réanimation où sont entassés sans séparation des opérés , des comateux, des personnes très vulnérables,.....(j'y ai vu la femme de ménage en dehors des horaires de visite , nettoyer le sol avec des produits très forts ¨+ et courant d'air (fenêtre et porte ouverte), imaginez!!!!
- Les soins et actes post opérations presque inexistants ou insuffisants: rééducation et autres....on vous demande d'emmener le malade opéré d'une tumeur ou d'un AVC 2 ou 3 jours après l'opération sans passer par les étapes intermédiaires qui consistent à autonomiser un minimum le malade. Tout ça c'est pour rentabiliser au maximum le forfait (ils ne raisonnent pas prix par soin...) qui a été négocié par le patron de la clinique au début!!!!!
- Une chambre de soins intensifs à coté des escaliers de secours porte toujours ouverte et utilisée par les visiteurs!!
- Infirmiers non qualifiés pour cette catégorie de malades (suite d'opérations neurochirurgicales ou atteints d'AVC, tumeurs cérébrale...etc..)
- Risques accentués de maladies nosocomiales (infections en réa), à titre d'exemple, les infirmiers n'ont pas de vestiaire pour y déposer leurs vêtements. Après s'être vêtus de leur tenue de travail que j’espère adaptée à la réanimation, les infirmiers font rentrer leurs sacs de vêtements à la réanimation!!!
- Il faut passer la journée labas pour espérer avoir de l'information sur votre malade. Parce qu'on vous répondra toujours que le médecin réanimateur est dans le bloc opératoire!!!! allez vérifier !!
Bref, j'y ai vécu des moments difficiles avec un parent gravement malade, et je vous conseille de ne pas y mettre les pieds.